Les Quadrantides en janvier

  • Simon-Pierre M Il y a 1 an
    3 et 4 janvier : pic de la pluie d’étoiles filantes des Quadrantides 

    Les Quadrantides, sont une pluie de météores annuelle. Son radiant se trouve dans la constellation du Bouvier, proche des constellations d'Hercule et du Dragon.
    Résultat de recherche d'images pour "quadrantides"
    Cette constellation porte le nom de Bouvier depuis longtemps , cependant il est difficile de dire qui ce bouvier représente. Les bœufs seraient liées à l'axe polaire et le Bouvier perpétuerait la rotation des cieux.

    Une autre version décrit le Bouvier comme un vigneron nommé Icarius, qui autorisa Bacchus à inspecter ses vignes, lequel lui révéla le secret de la fabrication du vin.

    Constellation défunte
    La pluie doit son nom à la constellation maintenant disparue Quadrans Muralis. Le Quadrant ou Quadrant Mural était une constellation créée par Jérôme Lalande en 1795, à laquelle il donna le nom du principal instrument d'astronomie qu'il utilisait: le quadrant. La constellation a été omise d'une liste de constellations établie par l'Union astronomique internationale (UAI) en 1922, mais parce que la pluie avait déjà été nommé, son nom n'a pas été changé.
     
    Les Quadrantides atteignent leur apogée dans la nuit du 3 au 4 janvier (120 météores/heure au zénith), alors que la Terre traverse un flot de débris rocheux laissés par la comète 2003 EH1. Avec les Géminides de décembre, les Quadrantides ne sont que l'une des deux pluies de météorites majeures de l'année qui ne proviennent pas d'une comète active.
    Alors que les Quadrantides peuvent être tout aussi nombreuses dans le ciel nocturne que les Géminides, la vue sera gâchée cette année, car la nuit de la pluie surviendra au lendemain de la pleine Lune la plus proche et la plus brillante de l’année 2018. La luminosité de l’astre « éteindra » la plupart des météores les moins éclatants, laissant seulement les plus brillants en spectacle.

    Joyeux Noël et bonne année à tous et à toutes.

    Simon-Pierre.

Vous ne possedez pas les droits nécessaire à l'ajout d'un commentaire sur le forum.
Veuillez vous connecter à l'espace membre ou vous inscrire directement en suivant le lien ci-dessous.

Inscription

<< Retour aux sujets