Le ciel de février

  • Simon-Pierre M Il y a 1 an
    En ce mois de février, il y aura encore pas mal d’activités dans le ciel. Si la météo le permet, voici ce que je vous propose d’observer à l’œil nu ou avec des jumelles. 

    Le premier février, en seconde partie de nuit, Jupiter occulte une étoile de magnitude 9,6 dans la constellation de la balance. Si vous sortez votre lunette ou votre télescope, vous découvrirez Jupiter entouré non pas de 4 satellites mais de 5 objets. 

    Le Mardi 6 février, à l’aube, une heure et quart avant le lever du Soleil, Saturne brille actuellement à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est, soit la hauteur de votre poing bras tendu. Le croissant lunaire passera à côté en fin de semaine pour vous aider à reconnaître cette planète sans ambiguïté.



    Du mercredi 7 au vendredi 9 février,
    à l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, Mars, Jupiter et la Lune vieillissante encadrent le Scorpion, loin au-dessus de l’horizon sud-sud-est. Ces trois astres circulent actuellement au nord de l’écliptique, la ligne qui matérialise l’intersection de la sphère céleste et du plan de l’orbite de la Terre autour du Soleil. Les planètes du Système solaire, qui tournent toutes autour du Soleil pratiquement dans le même plan que la Terre, sont toujours visibles à proximité de l’écliptique. Les constellations traversées par l’écliptique sont appelées constellations zodiacales. Il en existe treize – les douze signes zodiacaux plus Ophiuchus – et leur emprise sur l’écliptique est très inégale. La Balance, dans laquelle se situe Jupiter, occupe plus de 23 degrés sur l’écliptique, alors que le Scorpion voisin se contente de 6 degrés avant de passer le relais à Ophiuchus pour 18 degrés.

    Vendrdi 9 février (soirée réunion/observation au club Andromède), Mars et la Lune sont à moins de 4° d’écart dans Ophiuchus, tout contre la frontière avec le Scorpion.

    Dimanche 11 février, la Lune se rapprochera de Saturne. 

    Lundi 12 février, Mars sera toute proche d’Antarès.

    Jeudi 15 février, nouvelle Lune. Visible d’Amérique du Sud et de l’Antartique aura lieu une éclipse partielle de Soleil. Avis aux voyageurs. 

    Vendredi 16 février, Vénus viendra se coller au tout jeune croissant lunaire. 

    Enfin, vendrdi 23 février, soirée réunion/observation au club Andromède.


    Le ciel du 10 février 2018 à 23h00 (Giraumont)
    Repérez facilement les principales étoiles et planètes, et observez que tout le ciel semble tourner autour de l' étoile polaire ! Ainsi, les astres se lèvent et se couchent, et l'aspect du ciel change au long de la nuit...
    Utilisation dehors : imprimez cette carte et placez-la au dessus de votre tête, le repère "Horizon NORD" vers le nord. Comparez au ciel observé !

    Carte du ciel du jour

    A vos télescopes et bon ciel.  
  • Simon-Pierre M Il y a 1 an
    Image illustrative de l'article Jean le Baptiste

    St-Jean Baptiste prêchant dans le désert

Vous ne possedez pas les droits nécessaire à l'ajout d'un commentaire sur le forum.
Veuillez vous connecter à l'espace membre ou vous inscrire directement en suivant le lien ci-dessous.

Inscription

<< Retour aux sujets