Le ciel de janvier

  • Simon-Pierre M Il y a 1 an
    Chers amis astronomes,

    Nous avons déjà parlé des Quadrantides ce mois-ci. Bon! Pas très évident d’observer le ciel de l’Oise avec un parapluie au-dessus de la tête. À l’année prochaine...

    Le dimanche 7 à l’aube aura lieu un rapprochement exceptionnel entre Jupiter et Mars. Les deux planètes seront séparées de 12 mn d’arc seulement. Avec vos télescopes et un grossissement d’environ x30, il sera possible d’avoir les deux objets dans le même champ. Io et Europe seront d’un côté de Jupiter pendant que Ganymède et Callisto seront de l’autre.

    Vendredi 12, les membres du club se retrouvent pour observer (s´il fait beau). De plus, en ce mois de janvier la comète Heinze (C/2017 T1) passe à 33 millions de kilomètres de la Terre. Découverte le 2 octobre dernier, sa magnitude devrait être proche de 9. Attendez les nuits sans Lune pour la rechercher. Venez nombreux !



    Toujours à l’aube (pour les lève-tôt) du samedi 13 au lundi 15 un joli ballet apparaîtra vers l’horizon sud-est avec un beau croissant de Lune et les planètes Mercure et Saturne. 

    Pour les amateurs éclairés, Venus sera à son aphélie le 23 janvier et Mercure le 25 janvier. 

    Le vendredi 26, c’est encore une sortie pour le club. En espérant que la météo sera avec nous. Sinon, je vous ferai une petite présentation sur le traitement astrophoto.  Ou bien, je vous parlerai des objets Transneptuniens et des sondes Voyager. 

    Enfin, une fois n’est pas coutume, le mois de janvier connaîtra deux pleines Lune. Sélène sera à nouveau pleine le 31 janvier. Elle sera éclipsée une partie de la nuit par l’ombre de la Terre. Malheureusement, cette éclipse ne sera pas visible depuis la France. 

    Bon ciel à tous. 

    SP.

Vous ne possedez pas les droits nécessaire à l'ajout d'un commentaire sur le forum.
Veuillez vous connecter à l'espace membre ou vous inscrire directement en suivant le lien ci-dessous.

Inscription

<< Retour aux sujets